twitter+ 33 (0)3 26 48 69 62

Vitibot > Les Actualités > Démonstrations > Bakus, robot viticole, dans les galets roulés de Châteauneuf-du-Pape

Démonstrations

avril 16, 2021

Bakus, robot viticole, dans les galets roulés de Châteauneuf-du-Pape

Quand on pense à Châteauneuf-du-Pape, on pense cigales, soleil, et vins. Quand Bakus, pense à Châteauneuf-du-Pape, il pense aux vignes et à ses très réputés galets roulés.

Ainsi, ces galets roulés sont devenus l’emblème et font la réputation des vignes de Châteauneuf-du-Pape. Dans les années 70, les viticulteurs californiens ont même tenté de les acheter.

Bakus au Château de Mont-Redon, vignes en galets roulés

C’est donc dans le Vaucluse que nous nous rendons en mars dernier. Au château de Mont-Redon, célèbre pour ton terroir unique. Bakus, notre enjambeur électrique et autonome à ainsi réalisé le travail du sol dans plusieurs parcelles. L’une d’entre elle étant évidemment constituée de galets roulés dans sa globalité, ou presque.

Chateauneuf du pape - bakus robot viticole - galets roulés vignes

Nos interceps électriques ont une nouvelle fois su démontrer tout leur potentiel : Robustesse, agilité, puissance et force.

Ce type de sol n’est pourtant pas aisé à travailler, les galets étant de taille parfois très importante et en quantité suffisante pour ne laisser aucun repos aux outils comme au robot.

La trajectoire de Bakus a toutefois été impeccable comme vous pourrez le constater dans la vidéo en fin d’article.

VitiBot - Démonstration - Château Mont-Redon - Chateauneuf-du-pape

Faire le choix d’un robot viticole en Provence

Pourquoi faire le choix d’un robot viticole en Provence et sur des vignes de type galets roulés ? Comme cité plus haut, ces vignes nécessitent une concentration de chaque instant par le tractoriste pour maintenir une trajectoire optimale. En plus de régler de manière très précise les outils.

C’est ce que permet de faire Bakus, très simplement. La trajectoire est automatiquement corrigée par le robot. Les outils sont réglables avant et pendant le travail de l’enjambeur autonome, via le smartphone de contrôle.

Cela permet de dédier votre personnel à des tâches moins pénibles tout en supervisant le robot.

Mais plus que des mots, regardons ensemble la vidéo de cette belle démonstration. Encore un immense merci au château de Mont-Redon pour son accueil dans ses magnifiques vignes.

La robotique viticole vous intéresse ?

Ainsi, VitiBot s’engage aux côtés des vignerons qui souhaitent réaliser leur transition vers une viticulture durable.

Vous avez besoin d’une démonstration de notre enjambeur viticole électrique ? Vous souhaitez investir dans la robotique ? N’hésitez pas à compléter notre formulaire « à propos de vous » ou à nous contacter. Nos équipes vous accompagneront tout au long de votre processus.

Partager l’article sur

Articles similaires

L’enjambeur viticole électrique et autonome au coeur des Graves

Le temps d’une démonstration pleine d’élégance et portée sur l’innovation, Bakus, enjambeur viticole 100% électrique et autonome a foulé les vignes

Tour d’horizon des démonstrations en viticulture durable

Avec plus de 100 démonstrations à travers la France et l’Europe, le 1er semestre de Bakus a été intense. Retour en images

Un enjambeur viticole en démonstration dans les vignes de Crozes-Hermitage, avec BAKUS

Nous avons eu l’occasion, en ce début d’année, de réaliser une démonstration de Bakus, notre enjambeur viticole électrique et autonome, sur quelques parcelles de