VitiBot est une entreprise industrielle française, sur le marché des enjambeurs viticoles autonomes et électriques. L'entreprise accompagne les viticulteurs dans l'amélioration de leurs vignobles avec des solutions technologiques dernières générations. VitiBot concilie les enjeux environnementaux et économiques contemporains en proposant une solution sans conducteur. Enfin, nos robots viticoles assurent une hygiène et une sécurité plus importante pour les travailleurs dans les vignes.
VitiBot a créé une plateforme universelle destinée à accueillir un grand nombre d’outils électriques et intelligents. L’entreprise a pour objectif d’inscrire la rupture technologique nommée Bakus dans le cadre d'une viticulture durable.
L’histoire de VitiBot a commencé en 2015 par la création du projet Hector qui a suscité un fort intérêt dans le milieu de la viticulture. Depuis, de nombreuses étapes ont marqué l’évolution de l’entreprise.
En 2022, VitiBot devient une filiale de l'équipementier agricole européen SAME Deutz Fahr (SDF Group), consolidant ainsi sa position en tant que leader de la robotique viticole
Cédric Bache, lors de son cursus a étudié la faisabilité technique d’une machine viticole et de sa viabilité. L’objectif était d’équiper un chenillard manuel avec des technologies de guidage autonome.
En Novembre 2016, Hector connaît de nombreuses modifications. Cédric BACHE conçoit, en supplément de ce projet, un deuxième prototype fonctionnel de machine viticole autonome. Pour développer et faire mûrir ses deux projets, il s’installe dans une maison à Châlons-en-Champagne avec son équipe.
Plutôt que d'adapter des moyens existants, VitiBot décide de créer un nouveau concept : "Bakus", la plateforme robotisée, 100% autonome et 100% électrique, capable de répondre aux besoins de la viticulture de demain. Cette création est une rupture technologique dans le vignoble va permettre de réconcilier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels les viticulteurs sont confrontés.
Hector était prêt à éprouver ses algorithmes. VitiBot a travaillé aux 4 coins de la Champagne de manière à fiabiliser une technologie de guidage, et parvenir à un système abouti. C'est grâce aux résultats concluants obtenus avec ce prototype que VitiBot a bénéficié d’une forte visibilité qui lui a valu d’être présenté au Premier ministre de l'époque Édouard Philippe.
VitiBot a été récompensé au challenge « ID Boite » 2017, organisé par ID Champagne-Ardenne pour la création de son robot Hector, de sa technologie embarquée et des challenges sanitaires et environnementaux qu’il est capable de résoudre.
Dans le but d'avoir les moyens nécessaires d'accueillir une équipe d'ingénieurs plus étoffée, de pouvoir mener des essais sur place et de commencer l'industrialisation locale du futur robot Bakus, VitiBot s'installe à Reims dans des locaux industriels de 4000m².
Hector considéré comme la preuve de concept sur la faisabilité technique et la viabilité sur terrain d’un robot viticole autonome, laisse place au nouveau projet Bakus. L’assemblage de cet enjambeur mono-rang 100% électrique et 100% autonome débute en février.
Bakus est présenté au public professionnel pour la première fois lors du salon Terre Innovation à Reims. Il effectue des premières démonstrations qui suscite l'intérêt. Des premiers clients passent alors commande.
Afin de conforter sa stratégie, VitiBot a effectué une levée de fonds de 3 millions d’euros, notamment auprès de grandes maisons de Champagne, de professionnels de la vigne et d'industriels. Cette première levée de fond permet à l’entreprise d’accélérer ses développements et de préparer sa commercialisation prévue en 2019.
Grâce à au projet innovant de VitiBot, l’entreprise rejoint le réseau BPI excellence et bénéficie d’un large réseau.
VitiBot est Lauréat dans la catégorie technique culturale des Trophées de l’Innovation du Vinitech Sifel.
Paul Vincent Ariston fait faire ses grands débuts à Bakus dans ses vignes de Champagne à Brouillet (Marne)
Inauguration officielle des locaux de Reims
VitiBot expose Bakus, son robot enjambeur sur les salons en France et à l'étranger, dont : Terres Innovations, VITEFF, SITEVI, SIMEI
Livraison de Bakus modèles S et L en France comme : Domaine Vranken (Champagne), Châteaux Garraud (Bordeaux), Domaine Louis Moreau (Chablis)
Malgré la COVID-19, Bakus effectue de très nombreuses démonstrations à travers la France, comme en Provence, dans le Bordelais, en Bourgogne, en Champagne…
L’équipementier agricole européen SAME DeutzFahr (SDF Group) prend une participation majoritaire dans le spécialiste français de la robotique viticole VitiBot.
Pour vous permettre d'atteindre vos objectifs, il est impératif que nos produits soient efficaces. C'est ce à quoi nous travaillons chaque jour.
C'est un engagement sans failles qui anime nos équipes au quotidien, pour que nos enjambeurs viticoles électriques deviennent une référence en matière de travaux de la vigne propres et sécurisés.
La forte cohésion entre les bureaux d'études et l'ensemble des services VitiBot est justifiée par un projet unique et commun. Faire de Bakus LE robot viticole de demain.
Parce que nous sommes conscients de l'importance de faire évoluer les pratiques viticoles et plus généralement les modes de cultures et de consommation, pour un avenir plus respectueux de notre planète.
Les technologies évoluent chaque jour, nos robots suivent les tendances. Nos bureaux d'études proposent des procédés à la pointe de l'innovation, permettant de vous apporter un service et un travail de votre vigne toujours plus performants.
« Répondre aux enjeux de la viticulture durable ensemble. »
Concevoir et produire des robots viticoles : VitiBot a pour ambition de faire évoluer les pratiques viticoles vers une viticulture durable avec des réponses pratiques et concrètes face aux enjeux majeurs contemporains : augmenter la sécurité des opérateurs, protéger le vignoble et la biodiversité, réduire l’empreinte environnementale de la viticulture.
VitiBot s’engage, en qualité de société industrielle, à créer du matériel respectueux de l’environnement, de la biodiversité, de la vigne et des Hommes, et ce, à l’échelle mondiale.
Nos produits sont fabriqués à plus de 80% à base de composants Made In France afin de privilégier la proximité avec nos prestataires, fournisseurs et collaborateurs, et de diminuer notre empreinte carbone.
nombres d'employés
robots produits
démonstrations réalisées
d'autonomie
Ceci se fermera dans 0 secondes