twitter+ 33 (0)3 26 48 69 62

Qui sommes Nous ?

Vitibot > L’entreprise > Qui sommes Nous ?

VitiBot est une entreprise industrielle française, sur le marché des enjambeurs viticoles autonomes et électriques. L'entreprise accompagne les viticulteurs dans l'amélioration de leurs vignobles avec des solutions technologiques dernières générations. VitiBot concilie les enjeux environnementaux et économiques contemporains en proposant une solution sans conducteur. Enfin, nos robots viticoles assurent une hygiène et une sécurité plus importante pour les travailleurs dans les vignes.

Notre histoire

VitiBot a créé une plateforme universelle destinée à accueillir un grand nombre d’outils électriques et intelligents. L’entreprise a pour objectif d’inscrire la rupture technologique nommée Bakus dans le cadre d'une viticulture durable.

L’histoire de VitiBot a commencé en 2015 par la création du projet Hector qui a suscité un fort intérêt dans le milieu de la viticulture. Depuis, de nombreuses étapes ont marqué l’évolution de l’entreprise.

les dates clés

Septembre 2015

Octobre 2016

Decembre 2017

Janvier 2017

Fevrier 2017

Mars 2018

Avril 2018

Mai 2018

Juin 2018

Septembre 2018

Decembre 2018

Juillet 2019

Juillet 2019

Décembre 2019

Juin à Novembre 2020

Mars à Novembre 2020

desktop mobile

Septembre 2015

Lancement du projet hector

Cédric Bache, lors de son cursus a étudié la faisabilité technique d’une machine viticole et de sa viabilité. L’objectif était d’équiper un chenillard manuel avec des technologies de guidage autonome.

desktop mobile

Octobre 2016

Création de la Start-up VitiBot

En Novembre 2016, Hector connaît de nombreuses modifications. Cédric BACHE conçoit, en supplément de ce projet, un deuxième prototype fonctionnel de machine viticole autonome. Pour développer et faire mûrir ses deux projets, ils s’installent dans une maison à Châlons-en-Champagne avec son équipe.

desktop mobile

Decembre 2017

Première présentation du robot Hector

À partir de Mars, Hector était prêt à éprouver ses algorithmes. VitiBot a travaillé aux 4 coins de la Champagne de manière à fiabiliser une technologie de guidage, et parvenir à un système abouti. C'est grâce aux résultats concluants obtenus avec ce prototype que VitiBot a bénéficié d’une forte visibilité qui lui a valu d’être présenté au Premier ministre Édouard Philippe.

desktop mobile

Janvier 2017

Lancement des études du nouveau robot Bakus

En Août, plutôt que d'adapter des moyens existants, VitiBot décide de créer un nouveau concept : "Bakus", la plateforme robotisée, 100% autonome et 100% électrique, capable de répondre aux besoins de la viticulture de demain. Cette création est une rupture technologique dans le vignoble va permettre de réconcilier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels les viticulteurs sont confrontés.

desktop mobile

Fevrier 2017

Coup de cœur ID Boite

En Novembre 2017, VitiBot a été récompensé au challenge « ID Boite » 2017, organisé par ID Champagne-Ardenne pour la création de son robot Hector, de sa technologie embarquée et des challenges sanitaires et environnementaux qu’il est capable de résoudre.

desktop mobile

Mars 2018

Installation à Reims

Début 2018, dans le but d'avoir les moyens nécessaires d'accueillir une équipe d'ingénieurs plus étoffée, de pouvoir mener des essais sur place et de commencer l'industrialisation locale du futur robot Bakus, VitiBot s'installe à Reims dans des locaux industriels de 4000m².

desktop mobile

Avril 2018

Début de l'assemblage de Bakus

Février 2018, Hector considéré comme la preuve de concept sur la faisabilité technique et la viabilité sur terrain d’un robot viticole autonome, laisse place au nouveau projet Bakus. L’assemblage de cet enjambeur mono-rang 100% électrique et 100% autonome débute en février.

desktop mobile

Mai 2018

Première présentation de Bakus à terre innovation

Mai 2018, Bakus est présenté au public professionnel pour la première fois lors du salon Terre Innovation à Reims. Il effectue des premières démonstrations qui suscite l'intérêt. Des premiers clients nous passent commande.

desktop mobile

Juin 2018

Levée de fond

Juin 2018, Afin de conforter sa stratégie, VitiBot a effectué une levée de fonds de 3 millions d’euros notamment auprès de grandes maisons de Champagne, de professionnels de la vigne et d'industriels. Cette première levée de fond permet à l’entreprise d’accélérer ses développements et de préparer sa commercialisation prévue en 2019.

desktop mobile

Septembre 2018

VitiBot rejoint le réseau BPI Excellence

Août 2018, Grâce à au projet innovant de VitiBot, l’entreprise rejoint le réseau BPI excellence et bénéficie d’un large réseau.

desktop mobile

Decembre 2018

Lauréat du concours "trophées de l'innovation" Vinitech sifel

Septembre 2018, VitiBot est Lauréat dans la catégorie technique culturale des Trophées de l’Innovation du Vinitech Sifel.

desktop mobile

Juillet 2019

Bakus entre en scène chez les Champagnes Aspasie

Paul Vincent Ariston fait faire ses grands débuts à Bakus dans ses vignes de Champagne à Brouillet (Marne)

desktop mobile

Juillet 2019

Inauguration des locaux VitiBot

Inauguration officielle des locaux de Reims

desktop mobile

Décembre 2019

Présences sur 5 salons Français et Internationaux

VitiBot expose Bakus, son robot enjambeur sur les salons en France et à l'étranger, dont : Terres Innovations, VITEFF, SITEVI, SIMEI

desktop mobile

Juin à Novembre 2020

Livraisons de Bakus en France

Livraison de Bakus modèles S et L en France comme : Domaine Vranken (Champagne), Châteaux Garraud (Bordeaux), Domaine Louis Moreau (Chablis)

desktop mobile

Mars à Novembre 2020

Démonstrations nombreuses dans toute la France

Malgré le COVID-19 très nombreuses démonstrations à travers la France, comme en Provence, dans le Bordelais, en Bourgogne, en Champagne.

Nos valeurs

Efficacité

Pour vous permettre d'atteindre vos objectifs, il est impératif que nos produits soient efficaces. C'est ce à quoi nous travaillons chaque jour.

Engagement

C'est un engagement sans failles qui anime nos équipes au quotidien. Pour que nos enjambeurs viticoles électriques deviennent une référence en matière de travaux de la vigne propres et sécurisés.

Cohésion

La forte cohésion entre les bureaux d'études et l'ensemble des services VitiBot est justifiée par un projet unique et commun. Faire de Bakus LE robot viticole de demain.

Écologie

Parce que nous sommes conscients de l'importance de faire évoluer les pratiques viticoles et plus généralement les modes de cultures et de consommation, pour un avenir plus respectueux de notre planète.

Innovation

Les technologies évoluent chaque jour, nos robots suivent les tendances. Nos Bureaux d'Etudes proposent des procédés à la pointe de l'innovation, permettant de vous apporter un service et un travail de votre vigne toujours plus performants.

Notre vision

« Répondre aux enjeux de la viticulture durable ensemble. »

Concevoir et produire des robots viticoles : VitiBot a pour ambition de faire évoluer les pratiques viticoles vers une viticulture durable avec des réponses pratiques et concrètes face aux enjeux majeurs contemporains : augmenter la sécurité des opérateurs, protéger le vignoble et la biodiversité, réduire l’empreinte environnementale de la viticulture.

VitiBot s’engage, en qualité de société industrielle, à créer des matériels respectueux de l’environnement, de la biodiversité, de la vigne et des Hommes et ce à l’échelle mondiale.

Nos produits sont fabriqués à plus de 80% à base de composants Made In France afin de privilégier la proximité avec nos prestataires, fournisseurs et collaborateurs et de diminuer notre empreinte carbone.

chiffres clés

50+

nombres d'employés

20+

robots produits

250+

hectares parcourus

+10h

d'autonomie

Témoignages

« Ce projet, j’y croyais dès le début » se souvient Paul-Vincent Ariston, viticulteur à Brouillet (Marne).

Le tracteur enjambeur engendre chez le travailleur des troubles musculo-squelettiques. A cause de sa hauteur, il peut aussi s’avérer dangereux. « Deux ou trois accidents mortels par an », assure-t-il.

« Depuis 5 à 7 ans, j’ai de plus en plus de mal à trouver des gens, explique-t-il.»
Bakus est un compagnon idéal

 

Extrait de France 3 

Cléo, ouvrière viticole dans une prestigieuse maison de champagne

« Bakus nous apporte plus de sécurité, moins de pénibilité et une facilité d’utilisation »

 

« En tant que femme, j’irais plus vers le Bakus qu’un enjambeur traditionnel » indique Cléo.

 

« C’est propre, je ne voulais pas faire de formation tractoriste car j’ai peur de monter sur un enjambeur. Le Bakus c’est un très bon compromis et je le trouve très beau esthétiquement.  »

 

Voir le témoignage en vidéo

Mathieu, tractoriste ouvrier viticole dans une prestigieuse maison de champagne.

 

« Niveau de sécurité , intuitif et bien pensé » c’est ce qui ressort de la réflexion de Mathieu.

 

En conclusion, il rajoute : « Bakus est simple d’utilisation. Son maniement est très intuitif et ne pose pas de problème »

 

Voir le témoignage en vidéo

Loic, ouvrier vigneron et tractoriste dans une prestigieuse maison de champagne

 

« Bakus est un compagnon de travail, surtout sur l’aspect sécuritaire, notamment sur des parcelles difficiles en tracteur » indique Loic, qui voit donc le robot viticole comme un outil supplémentaire pour accompagner les tractoristes et sécuriser leur travail.

 

« L’enjambeur est très simple d’utilisation et on sent qu’il a été conçu dans ce sens pour nous. »

 

Voir le témoignage en vidéo

Anthony, contremaitre et chef de secteur dans une prestigieuse maison de champagne

 

« Normes de sécurité, montage et démontage des outils, chargement et déchargement sur la remorque, très intuitif à tous niveaux » pour Anthony.

 

« Bakus amène une simplicité de travail, et permettra de respecter de plus en plus les normes sur les produits phytosanitaires »

 

Voir le témoignage en vidéo