Call us+ 33 (0)3 26 48 69 62

Vitibot > Les Actualités > L'actualité en bref > Vitibot rejoint le Groupe Same Deutz-Fahr

L'actualité en bref

juillet 27, 2022

Vitibot rejoint le Groupe Same Deutz-Fahr

Reims, le 27 juillet 2022 – L’équipementier agricole européen SAME DeutzFahr (SDF Group) prend une participation majoritaire dans le spécialiste français de la robotique viticole VitiBot. Ils unissent ainsi leurs forces, leurs compétences et leurs valeurs pour développer et proposer au marché une gamme de produits de rupture, innovants et performants pour une nouvelle agriculture de précision, toujours plus écoresponsable.

À propos de VitiBot

Leader sur le marché émergent de la robotique viticole avec sa solution Bakus®, enjambeur 100% électrique et autonome, VitiBot est une jeune entreprise française basée à Reims, au cœur du terroir champenois.

L’entreprise est Fondée en 2016 par un père et son fils, Dominique BACHE, viticulteur dans l’Aube convaincu par Cédric BACHE, jeune ingénieur en robotique. VitiBot incarne, aujourd’hui dans son domaine, une nouvelle dynamique de l’industrie française de l’agroéquipement, à l’origine de nouveaux métiers et de nombreux emplois à venir.

La solution Bakus® est le fruit de 5 années de recherche et développement conduites par une équipe de jeunes ingénieurs, tous passionnés de robotique et d’écologie, et qui ont mis au cœur de leur projet l’ambition d’offrir des pratiques nouvelles au service des viticulteurs, plus vertueuses pour l’environnement et les populations.

Same Deutz-Fahr

SDF Group est l’un des principaux constructeurs mondiaux de tracteurs, de machines à vendanger et de moteurs thermiques. Le groupe distribue ses produits sous les marques SAME, DEUTZ-FAHR, Lamborghini Trattori, Hürlimann et Grégoire.

Leader reconnu dans le domaine de l’agriculture spécialisée depuis près d’un siècle, SDF Group emploie plus de 4 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,5 Md€ en 2021.

Bien plus qu’une simple prise de participation : une synergie de savoir-faire, de compétences et des ambitions communes

« Nous sommes ravis de cette prise de participation majoritaire. Nous allons pouvoir répondre aux enjeux de l’agriculture de demain, tel que nous en avons toujours eu l’ambition depuis le début de notre aventure. Intégrer SDF Group, un acteur centenaire, reconnu mondialement pour ses produits et ses valeurs, est une grande chance pour nous, et gage de croissance et de réussite. » Cédric BACHE, Directeur Général de VitiBot.

Cette prise de participation est un véritable accélérateur en matière d’innovation pour SDF Group et génère des synergies significatives pour ces deux activités hautement complémentaires.

SDF Group, connu pour ses installations industrielles 4.0 à la pointe de la technologie, est aussi particulièrement engagé dans un processus d’innovation produit par le numérique afin de proposer une offre d’agriculture de précision durable, avec des solutions globales et intégrées.

Les objectifs prioritaires de SDF Group sont aujourd’hui l’exploitation sans pilote, les services numériques, la collecte et la gestion des données agronomiques, et l’introduction de technologies d’électrification pour les équipements agricoles.

Avec VitiBot, SDF Group bénéficiera de la contribution essentielle d’équipes de collaborateurs hautement qualifiés sur des problématiques très spécifiques et clés pour l’atteinte de ces objectifs.  

Une pérennité assurée pour les clients et investisseurs historiques

Cette opération assure également à VitiBot une consolidation de sa position en tant que leader de la robotique viticole, ainsi que la garantie de délivrer un accompagnement de proximité et personnalisé à chacun de ses clients.

Les investisseurs historiques de l’entreprise que sont les Maisons de Champagne Roederer, Martell Mumm Perrier-Jouët, Laurent-Perrier, Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck poursuivent l’aventure VitiBot en tant qu’actionnaires et membres du Comité Stratégique, accompagnant ainsi l’entreprise dans la suite du projet.

De nombreux recrutements à venir pour soutenir forte accélération de l’activité

Au sein SDF Group, à l’instar d’autres filiales du groupe, tel que le constructeur de machine à vendanger Grégoire, VitiBot gardera sa pleine autonomie en matière de développement technique, industriel et commercial. L’esprit entrepreneurial et l’agilité de la start-up perdureront avec de nombreux postes hautement qualifiés  à pourvoir dès à présent.  

Avec plus de 50 robots Bakus® déjà en circulation dans les vignes du monde entier, un carnet de commandes déjà bien fourni,  une force commerciale en direct et via un réseau grandissant de concessionnaires, VitiBot s’assure, avec cet adossement à SDF Group, d’accélérer son développement commercial et de consolider son statut de référence à l’international dans la robotique viticole et la conception de produits de rupture en phase avec les besoins des marchés viticoles et demain agricoles.

VitiBot : la technologie au service d’une viticulture et une agriculture toujours plus durables.

Contact Presse – SAS VitiBot – Bernard BOXHO
Directeur Général Délégué
bernard.boxho@vitibot.fr | Tel. (+33) 3.26.48.69.62 | cloud.vitibot.fr

Téléchargez le communiqué de Presse

Nous vous invitons à télécharger ci-dessous le communiqué de presse :

En FrançaisEn Anglais

Partager l’article sur

Articles similaires

Un robot viticole Bakus aux états-unis

Bakus outre-Atlantique, aux états-unis Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou encore Youtube), vous n’êtes pas sans savoir que

Vitibot présent au salon de l’agriculture 2022 #SIA2022

Reims, le 15 février 2022 – VitiBot, leader mondial sur le marché de la robotique viticole avec sa solution Bakus®, enjambeur 100% électrique et autonome, vous donne rendez-vous du

Le robot viticole, un ouvrier supplémentaire, tout simplement.

C’est par cette simple phrase que débute l’article très complet du Paysan du Midi dans son dossier robotique. Bakus, robot viticole, y a une