Call us+ 33 (0)3 26 48 69 62

Vitibot > Les Actualités > L'actualité en bref > 2021, l’année de toutes les récompenses pour Bakus, le robot viticole autonome et électrique de VitiBot

L'actualité en bref

janvier 11, 2022

2021, l’année de toutes les récompenses pour Bakus, le robot viticole autonome et électrique de VitiBot

Depuis le lancement de VitiBot et de Bakus, son robot viticole autonome et électrique, de nombreuses récompenses et reconnaissances ont été délivrées à l’entreprise et son produit.

2021 restera comme une très belle année encore en matière de trophées et de concours.

Petit tour d’horizon.

Les trophées d’innovations

🥇 Médaille d’or aux SIMA pour les vitidrives

Nous en parlions en début d’année 2021 dans cet article. Nos Vitidrives sont des éléments emblématiques de toute l’électronique embarquée de haut niveau sur nos robots. Ils matérialisent la capacité à piloter et à monitorer tous les actionneurs et outillages électriques embarqués dans une machine.

C’est en avril, que nous avons reçu la plus belle des récompenses pour ces boîtiers innovants avec la médaille d’or des SIMA innovation awards.

🥈 Médaille d’argent aux SITEVI Innovation awards pour la pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs

La pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs de VitiBot est un matériel innovant totalement électrique adapté sur la plateforme viticole automatisée Bakus.

Cette pulvérisation à de très nombreux avantages :

  • L’augmentation de la sécurité des opérateurs qui sont éloignés des produits
  • Une économie d’énergie et de produits
  • Une pulvérisation plus précise et de qualité grâce aux technologies les plus efficientes en matière de traitement
  • Une réduction drastique des dérives et la réutilisation des produits après rebrassage et filtration.
  • Un silence de travail exceptionnel
  • et tant d’autres.

Pour vous rendre compte de la performance de l’outil, en voici une vidéo de démonstration.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, le jury des SITEVI Innovation awards nous ont décernée la médaille d’argent en Novembre 2021.

Nous tenions à les remercier chaleureusement.

La reconnaissance de VitiBot dans le milieu de la foodtech, de l’agtech et de la greentech

Foodtech, agtech, greentech. Désormais, ces labels font partie intégrante de notre mission pour démocratiser la robotique agricole et viticole et améliorer le quotidien des producteurs, mais aussi des consommateurs.

Car ne l’oublions pas, les consommateurs sont aussi au cœur des enjeux pour une agriculture et une viticulture durable.

🏆 ITU-FAO Regional Contest in Europe and Central Asia

Identifier, présenter et célébrer les bonnes pratiques et les solutions innovantes qui se sont avérées efficaces pour faire progresser la transformation numérique de l’agriculture en Europe et en Asie centrale.

C’est ainsi que se définit le concours “Excellence numérique en agriculture en Europe et en Asie centrale”.

C’est en Septembre 2021 que notre robot viticole autonome Bakus et VitiBot sans son ensemble se sont vu décerner la seconde place du concours, dans la catégorie : Systèmes d’innovations agricoles et agriculture durable – Automatisation des exploitations, robots, drones.

Une très grande fierté pour toute l’équipe de voir le projet être reconnu au delà des frontières Françaises, mais également Européennes.

🏆 Foodtech 2021

Créer un instantané de l’écosystème FoodTech européen en 2021 parmi plus de 3500 startups actives. C’est le défi de Digital Food Lab.

Aussi, qu’elle n’est donc pas notre fierté de figurer dans les 50 startups les plus intéressantes de cette photographie 2021.

VitiBot et ses produits sont donc dans les 7 startups de la catégorie “Agtech”.

Et si nous nous penchons sur la France uniquement, nous sommes dans les 25 entreprises prometteuses parmi 750 startups.

En un mot, Merci à Digital Food Lab pour cette belle reconnaissance.

🏆 10000 startups pour changer le monde

10000 startups - La tribune 2021 - VitiBot

Avant tout, Le principe : couronner une startup dans chacune des six catégories Environnement & Energie, Industrie du futur, Data & IA, Smart tech (innovations d’usage), Santé et Start (pépites en phase d’amorçage).

Ce concours d’innovation, organisé par la tribune sélectionne et récompense parmi 10000 startups les entreprises qui “changeront le monde”.

VitiBot est donc très heureuse d’être lauréate de la région Grand Est dans la catégorie Industrie du futur. Plus d’informations sur le site de la tribune.

et 2022 ?

L’avenir nous le dira, toutefois nous savons que Bakus est désormais un produit qui se commercialise et qui est éprouvé. L’innovation sera toujours au cœur de notre quotidien, tant pour le robot que pour ses outils présents ou à venir.

Rendez-vous dans 12 mois pour faire le bilan de cette nouvelle année, qui espérons-le, sera tout aussi riche.

La robotique viticole vous intéresse ?

Ainsi, VitiBot s’engage aux côtés des vignerons qui souhaitent réaliser leur transition vers une viticulture durable.

Vous avez besoin d’une démonstration de notre robot viticole autonome ? Vous souhaitez investir dans la robotique ? N’hésitez pas à compléter notre formulaire “à propos de vous” ou à nous contacter. Nos équipes vous accompagneront tout au long de votre processus.

Pour tout contact plus précis, faites nous parvenir la fiche de renseignement de votre vignoble.

Partager l’article sur

Articles similaires

Vitibot rejoint le Groupe Same Deutz-Fahr

Reims, le 27 juillet 2022 – L’équipementier agricole européen SAME DeutzFahr (SDF Group) prend une participation majoritaire dans le spécialiste français de la robotique viticole VitiBot. Ils

Un robot viticole Bakus aux états-unis

Bakus outre-Atlantique, aux états-unis Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou encore Youtube), vous n’êtes pas sans savoir que

Vitibot présent au salon de l’agriculture 2022 #SIA2022

Reims, le 15 février 2022 – VitiBot, leader mondial sur le marché de la robotique viticole avec sa solution Bakus®, enjambeur 100% électrique et autonome, vous donne rendez-vous du