twitter+ 33 (0)3 26 48 69 62

Vitibot > Les Actualités > L'actualité en bref > VitiBot et la semaine du développement durable

L'actualité en bref

septembre 22, 2020

VitiBot et la semaine du développement durable

Cette année, la Semaine européenne du développement durable à lieu du 18 septembre au 8 octobre 2020.

L’occasion pour VitiBot de revenir toute la semaine sur les points forts de Bakus, notre enjambeur viticole électrique et autonome, en matière de viticulture Durable.

#1 Une dimension et un engagement environnemental forts

Grâce à son fonctionnement 100% électrique, le coût horaire de fonctionnement de Bakus est inférieur à 1€, la RSE de l’exploitation viticole est améliorée et les nuisances sonores sont pratiquement nulles. Il en va de même pour les outils électriques.

Un réel plus pour l’environnement et votre vigne ????

#2 Un engagement social en respect des hommes et femmes de terrain

Face aux exigences d’une société qui souhaite consommer des vins plus respectueux de l’environnement et des hommes, Bakus réalise un travail du sol mécanique (avec outils électriques et passifs).Ces tâches chronophages et répétitives sont souvent liées à un contexte complexe de recrutement de personnel qualifié. Pensé et conçu pour répondre à ces contraintes, Bakus agit en véritable compagnon, permettant aux équipes de se concentrer sur des tâches plus nobles.

La sécurité des opérateurs en est nettement améliorée, puisque Bakus est en capacité de travailler dans des vignes difficiles. La réduction des usages des produits phytosanitaires, grâce au travail du sol mécanique, permet également aux équipes de ne plus être exposées à ces produits. Un réel plus pour l’Homme et votre vigne ????????‍♂️????????

robot viticole Bakus, enjambeur 100% électrique et autonome.

#3 L’engagement environnemental pour une viticulture durable

Les problématiques et les défis environnementaux sont multiples et se sont accentués ces dernières années et ces derniers mois.

Depuis 2016, VitiBot s’engage dans la conception et la production d’un enjambeur viticole 100% électrique et autonome. Cet enjambeur, Bakus, permet de réaliser un travail du sol de la vigne de manière entièrement mécanique (outils passifs) et électrique (interceps et gyrotondeuse électriques).

Les produits phytosanitaires, notamment les herbicides ainsi que les outils hydrauliques ne sont donc plus utilisés sur les exploitations dotées d’un Bakus.

Le poids, la répartition de la masse, la surface au sol et la pression des pneumatiques permettent également de limiter le tassement du sol.

Bakus sera, à terme, en capacité de réaliser la plupart des travaux viticoles dans le respect des enjeux environnementaux de demain ????????.

Robot viticole électrique et autonome, Bakus par VitiBot

#4 Un engagement social pour les acteurs du projet au quotidien

Ce sont près de 50 personnes qui travaillent sur le projet Bakus chaque jour. VitiBot est bien entendu soucieuse du bien-être de ses employés et fournisseurs encore plus nombreux.

Chaque jour, nos valeurs sont relayées aux travers d’actions simples en faveur du développement durable.

Nous tentons de récupérer, de recycler, de réparer, de réduire au lieu de produire ou de consommer plus. Nos locaux sont équipés en conséquence.

Nous tentons également de favoriser les produits et savoir-faire locaux. 83% des composants sont produits et assemblés en France.

Le tout pour un engagement social, environnemental et économique durable ????????‍♂️????????

#5 VitiBot, pour une viticulture durable

En résumé, depuis 2016, VitiBot fait le choix d’une viticulture durable.

Par un engagement environnemental : Grâce à Bakus, son robot enjambeur viticole électrique. Pour un travail du sol mécanique, sans herbicides. Mais aussi grâce aux actions de ses équipes au quotidien.

Par un engagement social : En concevant notre produit pour la sécurité des opérateurs. Aux actions de nos collaborateurs chaque jour, pour ne pas surconsommer. Pour le respect des objectifs eco-phyto.

Par un engagement économique : Le développement durable passe par une économie responsable. Bakus offre un coût horaire de fonctionnement inférieur à 1€ sur l’exploitation. Nous pensons également à recycler, réutiliser, et mieux consommer avant de penser à jeter. Autant d’exemples non-exhaustifs.

Le tout pour un développement durable à long terme ????????‍♂️????????

Bakus, le robot enjambeur viticole électrique.
Un engagement de VitiBot pour une viticulture durable.

Partager l’article sur

Articles similaires

VitiBot, médaillé d’or au SIMA Innovation Awards : Vitidrives

VitiBot, médaillé d’or au SIMA Innovation Awards pour ses Vitidrives, contrôleurs intelligents d’organes de puissance

Les interceps électriques, primés aux trophées de l’innovation 2020

La nouvelle est tombée en ce début de mois de novembre 2020. Nous ne parlons pas de l’élection de Joe Biden mais bien de la r

Un enjambeur électrique sur le domaine viticole Louis Moreau

Producteur de vins de renommée internationale, le domaine Louis Moreau est implanté au cœur des vignes de Chablis, en Bourgogne. Faisant suite à une démonstration pleine de promesses